« Une langue vous place dans un couloir pour la vie. Deux langues vous ouvrent toutes les portes le long du chemin. » - Frank Smith

Le système linguistique mondial connaît des changements rapides en raison des tendances démographiques, des nouvelles technologies et des communications internationales. Ces changements auront un impact sur la communication écrite et orale. L'anglais ne sera peut-être pas la langue dominante de l'avenir et la nécessité d'être polyglotte sera renforcée. Bien que de nombreuses langues disparaissent, de nouvelles langues émergent dans les villes et les groupes sociaux élargis.

Il est clair que le monde devient de plus en plus connecté et que les affaires aujourd'hui sont certainement menées au niveau international. La plupart des entreprises multinationales ont au moins réfléchi aux nombreuses possibilités qui pourraient se présenter en fournissant leur contenu dans différentes langues. En fait, toute entreprise souhaitant vendre ses produits et services à des milieux culturels et linguistiques différents devra faire passer son contenu au niveau supérieur en matière de multilinguisme. Des études nous ont permis d'avoir accès à des statistiques qui estiment le nombre de personnes utilisant certaines langues. Si vous souhaitez internationaliser votre entreprise, alors voici quelques bonnes informations à garder à l'esprit. Pour un avenir proche, nous avons une liste de 6 langues prioritaires.

 

  1. Anglais

L'anglais est parlé dans 94 pays par 339 millions de locuteurs natifs et il s'agit de la langue officielle des 20 organisations internationales les plus importantes, ce qui en fait une langue très répandue. L'anglais peut être compris par un tiers de la population mondiale, puisque dans la plupart des pays, c'est la première langue étrangère enseignée dans les écoles.

L'anglais est la langue la plus couramment utilisée par les internautes, avec 949 millions d'utilisateurs. Il s'agit également de la langue la plus utilisée par 52,3 % des sites Web utilisant diverses langues de contenu.

  1. Chinois

Le chinois est de loin la langue la plus parlée au monde, avec un nombre important de 1 milliard de locuteurs dans le monde. Le mandarin est également la deuxième langue la plus populaire parmi les internautes. Avec des ventes totalisant 714,58 milliards de dollars, la Chine représentait le premier marché mondial du commerce électronique en 2016. Si les principaux marchés asiatiques continuent de développer leur utilisation d'Internet, le chinois pourrait remplacer l'anglais comme langue la plus utilisée sur Internet dans un avenir proche.

  1. Espagnol

Avoir le contenu de votre entreprise disponible en espagnol ouvre des portes non seulement en Espagne, mais aussi dans des pays en plein essor d'Amérique latine comme le Mexique, le Pérou, le Paraguay, l'Équateur et même les États-Unis, où on estime à 37,6 millions le nombre de personnes qui le parlent comme langue maternelle. Étant donné que les États-Unis sont la première économie mondiale et que la population hispanique aux États-Unis devrait doubler d'ici 2050, cela rend l'espagnol très important. Selon le British Council, l'espagnol est également « utile » pour 34 % des entreprises britanniques. L'espagnol n'est peut-être pas perçu comme une langue d'affaires, mais avec 405 millions de locuteurs natifs, il s'agit de la troisième langue la plus parlée après le mandarin. Il est donc logique de l'avoir dans notre top 3.

  1. Arabe

L'arabe est parlé par 295 millions de locuteurs dans le monde entier et c'est la langue officielle de 28 pays différents, dont bon nombre sont des économies dynamiques et en croissance du Moyen-Orient et d'Afrique. Six pays arabophones figurent parmi les 50 principaux marchés d'exportation du Royaume-Uni, avec une valeur combinée pour l'économie qui dépasse celle de l'Espagne, de la Chine et de l'Italie.

Les entreprises devraient envisager de mettre plus facilement à disposition leurs gammes de produits au monde arabophone. Avec sa relation compliquée avec l'Occident, cela garantira des résultats prometteurs pour les entreprises parlant la même langue, avec encore plus d'importance dans les secteurs de la diplomatie, de l'énergie et de la défense.

 

  1. Français

Le français est toujours une langue en pleine croissance au niveau international. L'autre langue d'avenir, le mandarin, ne sera probablement pas aussi importante, étant donné la chute démographique de la Chine et le fait qu'il est extrêmement difficile pour la plupart des Occidentaux de l'apprendre. Le français, d'autre part, sera présent sur tous les continents et particulièrement prédominant sur un continent qui, d'ici 2050, devrait être une puissance économique en pleine croissance : l'Afrique.

 

 

  1. Hindi

Bien que l'Inde compte 125 millions d'anglophones, environ 85 % de la population ne parle pas l'anglais et l'usage des langues locales l'a dépassé. Selon le dernier rapport CSA Research, dans le top 100 des langues en ligne, l'hindi a connu une croissance massive de 66 %, ce qui est principalement dû à la pénétration du Web mobile, aux investissements du gouvernement et à d'autres initiatives sur le sous-continent.  Cela a donné le ton pour tous les dialectes indiens. Sur le plan international, il a été proposé d'ajouter l'hindi à la liste des langues officielles de l'Organisation des Nations Unies. Si cela est approuvé, tous les documents de l'ONU devront être fournis dans cette langue.

 

Que vous soyez une petite entreprise qui espère emmener votre entreprise vers d'autres destinations, ou un entrepreneur à la recherche d'un marché international pour l'expansion de ses activités, apprendre et utiliser les langues ci-dessus est la voie vers le succès et la croissance que vous visez. Le choix de la langue la plus utile dépend de vos aspirations, de vos objectifs, de vos besoins et de votre vision des clients à capturer. Quel que soit le pays figurant sur votre liste de surveillance, assurez-vous d'avoir coché toutes les cases appropriées dans l'apprentissage et l'utilisation des langues du futur.

Aujourd'hui est le bon moment pour anticiper l'excellence de votre entreprise. Afin de développer votre entreprise, il serait prudent de la soutenir avec des traductions appropriées. PoliLingua est votre partenaire lorsque vous en avez besoin, un excellent service en effet !